Narcissisme, Gestalt-thérapie

Vie

Au début de la vie, le narcissisme constitue le moi psychique du bébé. Il fournit l’assise psychique de la notion d’amour pour l’enfant qui commence par s’aimer lui-même pour enfin pouvoir reconnaître l’autre comme différente de lui-même. Les besoins du moi narcissique (psychique et corporel) et les blessures qu’il a subies vont conditionner sa capacité à aimer. L’amour envers l’autre se développera plus tard. Le narcissisme, amour pour soi-même, est au centre de comportement de la personne.

Le narcissisme peut se manifester sous deux aspects, l’un positif, l’autre négatif.

positif

Le narcissisme dans ses aspects positifs, participe à la construction de soi, au développement de l’identité propre, au sentiment de sa propre valeur. Il constitue le fond nécessaire sur lequel s’édifie la conscience de soi dans ses contacts avec le monde, il est élan vital, motivation fondamentale du vouloir vivre.

Dans la psychoththérapie, en général il s’agit également du narcissisme, puisqu’elle procède à la fois du souci de soi et de la représentation de soi.

négatif

Dans les aspects négatifs, le narcissisme renvoie à l’intérêt exclusif porté à sa propre image, à l’incapacité de répondre à l’amour de l’autre, à la propension à se relier sur soi, à prétendre se suffire à soi-même, mais aussi au besoin d’être constamment confirmé par l’autre dans sa valeur, à la recherche perpétuelle de soi chez l’autre comme miroir, voire à la propension à manipuler, utiliser l’autre au profit de sa propre jouissance.

Dans son aspect négatif, le narcissisme oblige la personne, pour se protéger, à se construire une fausse identité : le faux self pour D.W.Winnicott1. La véritable identité de la personne se cachera derrière.

consulter

La demande de consultation en psychothérapie représente une victoire sur le narcissisme dans la mesure où le patient reconnaît (cela ne va toujours, loin de là, sans ambivalence, sans résistances) avoir besoin d’un autre2. Cette demande peut également manifester une faille dans l’image de soi, une blessure, une perte d’élan vital.

Le Gestalt-thérapeute dispose, pour observer les manifestations positives ou négatives du narcissisme chez le client. Comment la personne se présente ? Que donne-t-elle à voir d’elle-même ? Que dit la personne d’elle-même ? Quelle image se fait-elle d’elle-même et comment l’évalue-t-elle ?

D’une certaine manière, la thérapie n’est rien d’autre que la mise au travail, c’est-à-dire le réaménagement du narcissisme. C’est à l’instar du processus de création artistique, un processus de construction, de déconstruction, de reconstruction…

thérapie

La psychothérapie permet d’instaurer un processus de réorganisation des représentations de nous-mêmes dans nos rapports au monde et aux autres. Elle compose ou recompose de nouvelles significations des expériences que nous avons vécu et de nouvelles manières de se voir.

La sensation de soi comme différent de l’autre, le sentiment de soi comme séparé de l’autre, la conscience de soi comme être singulier, les images de soi, tout cela se construit et évolue au contact des autres, face à la mère-miroir (cf. le stade du miroir de J.Lacan3) d’abord, puis aux regards, gestes, paroles des autres qui nous disent et nous font ressentir ce que sommes, pensons être etc.

 Narcissisme, Gestalt-thérapie.

Ute Barczi

Psychothérapeute

psychotherapeUte.barczi@gmail.com

références:

1Winnicott, D.W. (1969). De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris. Payot.

 

2Extrait de Caldera, E., & Vanoye, F. (2014). Gestalt-thérapie pour une esthétique de l’existence. A. Colin. p.100

 

3Lacan, J. ; (1949) ; Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je : telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique, PUF. Lacan, J. « Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je : telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique », revue française de psychanalyse, octobre 1949, p. 449-455.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s